DS3 Crossback ou 2008 : Lequel choisir pour un usage urbain et familial ?

Julien Barrault

Essai

Face au succès grandissant des SUV urbains, deux modèles français s’affrontent régulièrement dans les comparatifs : la DS3 Crossback et le Peugeot 2008. Je teste ces véhicules depuis leur lancement et j’ai accumulé des milliers de kilomètres au volant de ces deux références. Après de nombreux essais sur différents types de routes, je vous livre mon analyse complète pour vous aider à choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins urbains et familiaux.

Style et design : deux approches distinctes du SUV urbain

La DS3 Crossback et le Peugeot 2008 adoptent des philosophies esthétiques diamétralement opposées. La DS3 Crossback mise sur l’originalité et les codes du premium avec une silhouette distinctive, des poignées de portes affleurantes et une signature lumineuse avant très travaillée. À chaque essai, j’ai remarqué que ce véhicule attire davantage les regards en ville que son concurrent.

De son côté, le Peugeot 2008 propose un design plus conventionnel mais résolument moderne, avec sa calandre imposante, ses feux LED à crocs caractéristiques et sa bande noire traversant le hayon arrière. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive, je peux affirmer que le 2008 vieillit particulièrement bien visuellement, un point important pour la valeur résiduelle.

Les finitions intérieures suivent cette même logique. La DS3 Crossback propose:

  • Des matériaux plus valorisants au toucher
  • Une sellerie plus raffinée avec plusieurs options de cuir
  • Des éléments de design uniques comme les commandes en losange sur la console centrale
  • Un éclairage d’ambiance personnalisable
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Le 2008 riposte avec son iCockpit désormais emblématique que j’apprécie particulièrement pour sa position de conduite surélevée. Le petit volant associé au combiné d’instrumentation en hauteur offre une ergonomie qui divise les utilisateurs, mais que je trouve personnellement très efficace après adaptation.

Critère esthétiqueDS3 CrossbackPeugeot 2008
Style extérieurOriginal et distinctifDynamique et structuré
Qualité perçuePremium ++Haut de gamme
PersonnalisationNombreuses optionsPlus limitée

Habitabilité et modularité pour la famille

Pour un usage familial, les dimensions intérieures et la modularité deviennent des critères déterminants. Après avoir installé différents sièges enfants et chargé de nombreux bagages lors de mes essais longue durée, je place le Peugeot 2008 légèrement devant en termes d’espace habitable. Avec ses 4,30 mètres de long (contre 4,12 pour la DS3 Crossback), le SUV au lion offre plus d’espace aux jambes pour les passagers arrière.

Le volume de coffre confirme cette tendance avec 434 litres pour le 2008 contre 350 litres pour la DS3 Crossback. Cette différence de près de 25% se ressent particulièrement lors des départs en vacances ou des courses hebdomadaires. La banquette arrière rabattable 2/3-1/3 présente sur les deux modèles offre une modularité appréciable, mais j’ai constaté que le plancher est plus plat une fois rabattue dans le 2008.

L’accès à bord mérite également comparaison. Les portières arrière de la DS3 Crossback s’ouvrent moins largement, compliquant parfois l’installation des enfants dans leurs sièges auto. Le 2008 propose quant à lui une ouverture plus généreuse et une hauteur sous pavillon légèrement supérieure, un avantage pour les adultes de grande taille.

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Pour le rangement des petits objets du quotidien, les deux véhicules offrent des solutions pertinentes, mais j’accorde un léger avantage au 2008 pour ses bacs de portières plus généreux et sa console centrale mieux pensée. La recharge sans fil pour smartphone est disponible sur les deux modèles en finition haute, un équipement que j’apprécie particulièrement lors de mes trajets urbains.

DS3 Crossback ou 2008 : Lequel choisir pour un usage urbain et familial ?

Comportement routier et motorisations en milieu urbain

Au volant, ces deux SUV urbains révèlent des caractères bien distincts. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, je peux confirmer que la DS3 Crossback privilégie le confort avec une suspension plus souple et un insonorisation plus poussée. Elle absorbe mieux les défauts de la chaussée, particulièrement appréciable sur les pavés et ralentisseurs des centres-villes.

Le Peugeot 2008 adopte un comportement plus dynamique avec une direction plus directe et un amortissement plus ferme. Sur les petites routes sinueuses que j’emprunte régulièrement pour mes essais, le SUV Peugeot inspire davantage confiance avec un roulis mieux maîtrisé. En revanche, cette fermeté se ressent davantage sur les routes dégradées.

Côté motorisations, les deux SUV proposent des options similaires:

  1. Moteurs essence PureTech de 100 à 155 ch
  2. Diesels BlueHDi de 100 à 130 ch
  3. Versions 100% électriques (e-2008 et DS3 Crossback E-Tense)

Pour un usage majoritairement urbain, je recommande particulièrement les versions essence 130 ch qui offrent un excellent compromis performance/consommation. Lors de mes mesures, j’ai relevé une consommation moyenne de 6,8L/100km pour la DS3 Crossback contre 6,5L/100km pour le 2008 en cycle mixte avec cette motorisation.

Les versions électriques constituent également d’excellentes options pour les trajets urbains quotidiens. Leur silence de fonctionnement et l’absence de vibrations transforment l’expérience de conduite en ville. Les autonomies respectives (environ 320 km WLTP) permettent d’envisager sereinement une semaine de trajets domicile-travail sans recharge quotidienne.

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Bilan comparatif et choix final

Après avoir analysé en profondeur ces deux SUV urbains, le choix entre la DS3 Crossback et le Peugeot 2008 dépendra essentiellement de vos priorités. Si vous recherchez un véhicule au caractère premium distinctif avec un haut niveau de confort, la DS3 Crossback s’imposera naturellement. Son style unique, ses finitions soignées et sa douceur de conduite en font un excellent compagnon urbain.

À l’inverse, si l’espace intérieur et la polyvalence familiale sont déterminants dans votre décision, le Peugeot 2008 prend l’avantage avec son coffre plus généreux, son habitabilité supérieure et son comportement routier plus dynamique. Son rapport prix/équipements se révèle également légèrement plus avantageux à finition équivalente.

Pour ma part, après de nombreux essais comparatifs, j’accorde une légère préférence au Peugeot 2008 pour son meilleur compromis global et sa polyvalence. Mais la DS3 Crossback garde un charme indéniable qui séduira les conducteurs cherchant à se démarquer. Dans tous les cas, ces deux SUV français représentent d’excellents choix sur le segment des SUV urbains à caractère familial.

A propos de l'auteur :

Julien Barrault

Pilote amateur et testeur moto Spécialiste deux-roues, Julien partage sa passion de la moto à travers des essais détaillés, des comparatifs et des conseils pour les motards, du débutant au confirmé. Il analyse la tenue de route, les performances et l’ergonomie avec un regard d’expert passionné, toujours à l’affût des dernières nouveautés du monde moto.

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